Découverte
Samedi 7 septembre 2024
Ce samedi 7 septembre 2024, le groupe de rando du « Tennis Club et Omnisports » de Cheffes a rejoint les membres de « Chemins de Cheffes » pour une petite randonnée pédestre de 7 km autour de Cheffes.
Rando limitée dans le temps, donc dans son kilométrage, car elle était organisée en amont de notre Assemblée Générale convoquée à 10 h. 30… Nous nous sommes
donc retrouvés dès 9 heures à une dizaine de marcheuses et marcheurs pour cette première sortie de l’exercice 2024/2025.
7 septembre, 7 kilomètres…
Nous avons entamé notre périple par le chemin qui longe le Piron, ce qui nous a permis de découvrir ou de revoir les traces récentes des castors… et de nous souvenir de l’urgence à installer un escalier et une rambarde dignes de l’usage que nous voulons en faire…
Nous avons continué notre itinéraire en longeant la Sarthe jusqu’à Grandines, puis par la Croix-Mahé, la Bigotière, le chemin des Basses Landes, la Grand-Maison, le Pont-Renard, la Robionnière… Nous avons pu constater ainsi en plusieurs endroits que la nature reprend vite ses droits et que les passages nettoyés récemment redeviennent vite encombrés… De l’utilité du sécateur !
Retour par la Courtaiserie et Teildras… Tout au long du parcours, nous avons pu confirmer la nécessité de bien identifier les chemins par leur nom. Ce sera l’un des chantiers du prochain exercice, en lien avec le groupe de travail « dénomination des chemins »...
Malgré un ciel menaçant, nous avons pu éviter les averses… et rentrer à Cheffes dans les délais (ou « presque ») pour participer à notre Assemblée Générale.
jeudi 6 juin 2024
Nous organisons notre 4ème sortie sur les chemins de Cheffes. Malgré la
date, ce n’est pas un « débarquement » ni une
« déferlante »… Nous ne sommes QUE 6 membres pour profiter de
cette belle matinée.
Comme le fois précédente, le soleil est là, et la température est agréable. Enfin !
Après discussions, nous optons pour découvrir ou redécouvrir des chemins peu connus, et donc peu pratiqués, car ce sont des chemins en « cul de sac » suite au remembrement ou à diverses transactions foncières…
Nous nous rendons d’abord en voiture à la Rebinière pour emprunter un chemin communal très défoncé et très enherbé. Ce chemin distribue quelques parcelles et menait autrefois jusqu’aux ruines de l’ancienne ferme de la Place, au-dessus de la Goupillère, et derrière le manoir de la Roche. De ce point haut, la vue porte très loin.
Nous allons ensuite jusqu’à Planterose pour découvrir le chemin communal qui descend derrière la Roche et embrasse une vue dégagée jusque vers Champigné. Ce chemin, en très bon état sur sa 1ère partie, est malheureusement un cul de sac ; nous devons revenir à Planterose.
De là, nous faisons une petite boucle sur les limites de Juvardeil pour faire le tour du petit lotissement de Planterose.
Découverte 1
Découverte 2
Le mois de juin étant là, de nombreuses activités vont nous solliciter les un(e)s et les autres… Puis ce sera l’été et ses festivité… Nous nous retrouverons donc en septembre pour démarrer une nouvelle saison, après l’assemblée générale.
N'hésitez pas à nous rejoindre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire