Chemin du bois de Teildras
Mardi 13 Mai - cinquième journée 2025
Aujourd'hui, record de participation : nous sommes 9
membres bien déterminées à faire progresser nos
chantiers... Le ciel est légèrement couvert et la
température est douce. Nous décidons de continuer et
peut-être terminer le travail commencé sur le chemin du bois de Teildras...
Depuis nos dernières interventions, les fossés se sont (enfin!) asséchés et la
végétation s'est bien développée. Nous éliminons encore des lianes de viorne et nous
débitons quelques bois morts que nous entassons sur le bord du chemin. A cette
saison, pas question d'en faire plus. Nous repérons quelques troncs qu'il faudra abattre
à l'automne prochain...
Quatrième matinée de « chantier » pour 2025 !
mardi 15 avril 2025
Nous sommes encore cinq vaillants débroussailleurs pour continuer le travail entrepris dans le chemin du Grand Bois »... Par chance, il fait encore beau...
Cette fois, après avoir dégagé et tronçonné un arbre tombé dans le fossé, nous nous attaquons un peu plus loin aux lianes qui montent à l'assaut de quelques érables qui bordent le chemin.
On joue un peu les « Tarzan » et nous réussissons à faire descendre de beaux segments de ces lianes dont certains atteignent des longueurs impressionnantes... Le tas réalisé sur place en témoigne...
Il faudra encore revenir sur ce chantier pour terminer ce nettoyage nécessaire, qui permettra ensuite l'entretien plus régulier et plus facile.
Les eaux étant revenues à un niveau plus raisonnable, nous allons maintenant intervenir sur les bords du Piron pour terminer notre projet d'escalier. Une journée bloquée sera peut-être nécessaire.
Suivez nos actions sur le blog: https://cheminsdecheffes.blogspot.com
Notre calendrier est affiché sur les différents panneaux de communication, sur le site de la mairie et sur Intramuros.
Chemin du bois de Teildras - Mardi 18 février
Deuxième matinée de « chantier » pour 2025 !
Encore une fois, pour cette nouvelle rencontre 2025,
nous ne sommes QUE cinq courageux... Notre président Alain s'est excusé pour raison de santé, mais il est venu nous encourager au départ ! Le soleil est de la partie ce matin et la motivation est toujours là !
Les eaux du Piron et de la Sarthe nous empêchent toujours de continuer sur les chemins les plus « bas » de la commune. Nous décidons donc de continuer nos travaux sur le chemin « Du Grand Bois », dans la continuité de la matinée précédente, sur la partie la plus éloignée. Tronçonneuse (avec modération!), et sécateurs reprennent du service... Mais c'est essentiellement du bois mort que nous retirons des fossés et talus pour les entasser sur le talus... Et quelques déchets, hélas !
Nous solliciterons ultérieurement l'accord des élus pour organiser leur enlèvement avec les services techniques de la commune.
Nous aurons encore une ou deux interventions à programmer pour finir de nettoyer les fossés et les bas-côtés sur l'ensemble de la longueur du chemin et faciliter ensuite l'entretien mécanique régulier.
Sur la 1ère partie du chemin, les eaux débordent toujours. Il serait urgent que le propriétaire cure le fossé censé évacuer les eaux en excès...
Suivez nos actions sur le blog: https://cheminsdecheffes.blogspot.com
Notre calendrier est affiché sur les différents panneaux de communication, sur le site de la mairie et sur Intramuros.
Chemin du bois de Teildras
Aujourd'hui, pour cette première rencontre 2025, nous ne sommes QUE cinq membres... Le froid ou la grippe ont freiné quelques élans, d'autres sont retenus par des obligations familiales ou professionnelles... Si la quantité n'y est pas, la qualité et la motivation sont bien là !
Les eaux du Piron et de la Sarthe ayant fortement monté, il est impossible de travailler autour du Gravier ou le long du cheminement du Piron. Il est donc décidé d'un commun accord de retourner sur le chemin dit « Du Grand Bois » pour dégager le bois mort tombé lors des derniers coups de vent. Tronçonneuse, scies et sécateurs reprennent du service...
Avec l'accord des services techniques de la commune , le bois ramassé et débité est stocké sur l'aire communale prévue à cet effet, en plusieurs tours de remorque...
Nous avons pu ainsi nettoyer les bas-côtés sur une bonne longueur...
Comme le montrent les images, l'écoulement des eaux sur ce chemin pourtant situé sur les hauteurs est complètement obstrué dans la parcelle reliant le chemin à la route communale VC1. Un curage de ce fossé (privé) semble nécessaire pour éviter la détérioration du chemin communal qui est régulièrement coupé et recouvert par les eaux à chaque épisode pluvieux.
Suivez nos actions sur le blog: https://cheminsdecheffes.blogspot.com
Notre calendrier est affiché sur les différents panneaux de communication, sur le site de la mairie et sur Intramuros.
Association CHEMINS de CHEFFES
Un nouveau « chantier » démarre !
Ce mardi 2 avril 2024, ce sont 7 membres prêts à affronter les intempéries qui se sont retrouvés pour une action de nettoyage sur le chemin du bois de Teildras.Le travail a consisté essentiellement à débiter et dégager les branches mortes tombées dans les fossés et sur les talus.
En effet, ces bois morts gênent ou empêchent le travail de nettoyage mécanique réalisé chaque année par les services municipaux. Et ces zones non entretenues sont propices ensuite à la pousse des ronces… Ce que nous venons de faire sur le chemin des Basses Landes en atteste…
L’ampleur des dégâts des tempêtes de l’hiver et des hivers précédents, ainsi que la longueur du chemin, nécessiteront d’autres interventions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire