Assemblée Générale 2025
jeudi 25 septembre 2025 – 20h.
Assemblée Générale statutaire. Tous les membres ont reçu une convocation dans les délais. L’Assemblée Générale a également été annoncée sur Intramuros et sur le panneau lumineux de la commune.
9 membres présents (Jacques BLONDET, Catherine et Michel BOSCHAT, Alain et Nicole CERVAL, Alain et Dominique COLIN, Cécile GUILLERM, Gaby HEIBLÉ) et 3 membres excusés ( Didier CABAN, Lucie TIBERGE, Stéphane MARSAULT) sur un total de 23 adhérents à jour de cotisation. Aucun pouvoir de représentation n’a été donné. Les différents rapports ou bilans présentés couvrent la période du 01/09/2024 au 31/08/2025.
Rapport moral
Présenté par Alain CERVAL, Président. Toutes nos activités ont été réalisées dans le respect des statuts. Les objectifs de l’association ont été partiellement atteints. Le travail sur la dénomination des chemins a pris du retard. Le changement de propriétaire à la Grand-Maison a freiné considérablement le projet de boucle à inscrire au PDIPR. Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux adhérents très actifs, et nous nous en réjouissons. Il nous faut continuer à chercher de nouveaux adhérents pour renforcer notre efficacité. Une présence sur nos marchés « des 4 saisons » pourrait y contribuer (sauf au marché de Noël). Le rapport moral est approuvé à l’unanimité .
Rapport financier
Présenté par Cécile GUILLERM, trésorière.
Les recettes s’établissent à un total de 230€ (23 cotisations à 10€)
Les dépenses s’établissent à 148,51€ (dont 135,31€ d’assurance)
Compte de résultat de l’exercice : + 81,49€ Trésorerie au 30/08/2025 : 533,10 (résultat 2024) + 81,49= 614,59€
Les frais bancaires au Crédit Agricole devant doubler l’an prochain, il est envisagé de solliciter une autre banque.
Le prévisionnel 2025-26 devrait être quasiment équilibré, avec pour seules recettes les cotisations des membres.
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
Compte-rendu d’activité
Présenté par Alain COLIN, secrétaire et Alain CERVAL, président
- adhérents : au 31/08/2025, nous sommes 23 adhérents à jour de cotisation 2024/2025. (20 adhérents lors de l’exercice précédent)
- notre blog (https://cheminsdecheffes.blogspot.com) continue à être alimenté régulièrement. Toutes nos activités font l’objet d’un compte-rendu, le plus souvent accompagné de photos.
- réunions de CA et de bureau. Cette année, il n’a pas été organisé spécifiquement de réunions de bureau ou de CA. La plupart des décisions (dates et lieux d’interventions, établissement du calendrier, etc.) ont été prises par consensus lors de nos « chantiers »
- « chantiers ». Nous avons organisé 11 matinées de travail (nettoyage, débroussaillage, tronçonnage, aménagements…), regroupant à chaque fois de 3 à 10 bénévoles. Nous avons pu bénéficier à plusieurs reprises du soutien des employés communaux. Nous avons consacré l’essentiel de notre temps sur le tour du « Gravier » et sur le chemin du Grand Bois.
- l’escalier du Piron. Ce chantier spécifique a nécessité de la préparation en amont. Une réunion du groupe « dénomination des chemins » a été consacrée à la prise des mesures et à l’établissement de la liste des besoins. Une matinée a été consacrée à l'achat des matériaux avec le concours de l'employé communal et du camion de la commune. Une autre matinée a permis de préparer les matériaux à l'atelier communal (découpe et traitement du bois, découpe des tiges de fer, etc...). Le chantier lui-même a été réalisé sur une journée complète, avec pause pique nique. Nous étions 10 « travailleurs », rejoints au pique-nique par 3 membres non disponibles le matin.
- dénomination des chemins. Le groupe de travail ( de 3 à 5 membres à chaque réunion) s'est réuni à 4 reprises à la mairie pour bénéficier des plans cadastraux anciens et actuels. Le groupe a cherché à établir la dénomination des Voies Communales (VC), au nombre de 25 sur Cheffes. Cela nécessitera quelques modifications du tableau officiel établi par la commune. Seule une délibération du Conseil Municipal pourra entériner nos propositions. Nous pourrons alors envisager la pose de panneaux indicateurs. Nous pourrons ensuite nous pencher sur les chemins ruraux (CR).
- sorties « découverte ». Il en a été organisé 5, en lien avec le Club Omnisport de Cheffes. Ces sorties ont regroupé à chaque fois entre 4 et 10 randonneurs. Quatre sorties ont eu lieu sur les chemins de Cheffes. La sortie « Autour du Plessis-Bourré » nous a conduits sur les chemins de Soulaire-et-Bourg et d'Ecuillé.
Cotisations 2025-2026
Elles restent fixées à 10€ par adhérent, dans le but de couvrir les frais d'assurance.
Renouvellement du CA
Les 7 membres actuels acceptent de continuer à siéger au CA, ou n'ont pas manifesté l'intention de se retirer. Suite aux deux démissions de l'an dernier, il reste donc deux postes à pourvoir. Didier CABAN a accepté de proposer sa candidature. Les 8 candidats sont élus au CA à l'unanimité, pour une durée de 2 ans. Sont élus : Anne-Marie BELLION, Jacques BLONDET, Didier CABAN, Alain CERVAL, Alain COLIN, Cécile GUILLERM, Gabriel HEIBLÉ, Christian LÉGLISE
Le CA se réunira prochainement pour élire le bureau
Bilan et perspectives
- Un devis doit être demandé auprès de la MAIF pour l'assurance (A. COLIN)
- Rechercher un autre établissement bancaire moins cher (Cécile GUILLERM)
- Budgétiser (plusieurs propositions) la pose de pancartes pour la dénomination des voies communales
- En attente : négociations entre la Mairie et le nouveau propriétaire de la Grand Maison pour bénéficier d'une autorisation de passage afin d'établir une boucle PDIPR. L'association « Chemins de Cheffes » accepterait de procéder aux aménagements nécessaires avec le soutien matériel et financier de la commune
.- Activer ou établir des conventions de passage (« Pain Chaud », allée des Groies/Plessis-Bourré, Grand Maison)
- La servitude de « marchepied » en rive droite de la Sarthe (Grandines Pissotte vers Briollay, et vers Juvardeil). Démarches à entreprendre avec les élus de Cheffes, d'Ecuillé et de Juvardeil pour établir une continuité
.- Chemin des Montoutes. Nous sommes sollicités par les services techniques communaux pour un travail de nettoyage et élagage sur cette portion de chemins
.- Groupe « Dénomination des chemins ». Ce groupe de travail doit se réunir prochainement pour accélérer le travail entrepris. Priorité aux Voies Communales. Se mettre d'accord sur les propositions (en veillant à ne pas remettre en question les dénominations établies récemment avec La Poste). Travailler en lien avec la commission municipale « voirie » et faire des propositions au Conseil Municipal. Quand les propositions seront adoptées, faire établir un budget (pluriannuel si besoin) et faire fabriquer les panneaux. L'association « Chemins de Cheffes » se propose d'assurer la pose des panneaux
.- Présence sur le marché de printemps ? Pour présenter nos réalisations et solliciter de nouvelles adhésions.
Calendrier
- chantiers : mardi 14/10, mardi 18/11, mardi 9/12. Le r-vous est fixé à 9h.30, au Val du Piron (près du terrain de tennis)
- dénomination des chemins : mercredi 5 novembre – 10h. Mairie (cette réunion est ouverte à toutes et tous). Autres dates selon les besoins.- découverte : il n'a pas été fixé de date pour la prochaine sortie. Vous en serez informé(e)s par les moyens habituels.
- les dates pour 2026 seront établies ultérieurement.
La séance est levée à 21h.30
Alain COLIN, secrétaire

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