Suspensions de nos activités pendant l'été

 

Les membres de l'association ont été conviés à une réunion de bilan de la première année d'activité le 3 juillet. Nous avons abordé nos finances, nos actions terrain, les projets et perspectives, les possibilités et moyens de développer notre association avec la venue de nouveaux adhérents : 

CA élargi du 3 juillet

     Bilan et perspectives

1 -  L’état des finances est présenté par Alain CERVAL.

Au 3 juillet, il reste 533,10€ en caisse. Les dépenses correspondent essentiellement à la police d’assurance et à la galette du mois de janvier. Les recettes correspondent à la subvention communale de 500€ et aux cotisations des 20 adhérents. La somme en caisse est prévue pour la fabrication des panneaux de dénomination des chemins et de la rampe d’escalier sur le chemin du Piron.

2 -  Bilan des actions.

Nous sommes intervenus sur le tour de l’étang du Gravier, sur le chemin des Basses Landes, sur le chemin du Gué, sur le chemin du Bois de Teildras (ou « Grand Bois »), et sur le cheminement du ruisseau du Piron. Ces actions ont mobilisé à chaque fois entre 4 et 8 bénévoles pour améliorer le passage, nettoyer et éliminer le bois mort.

Nous avons eu 2 réunions du groupe « dénomination des chemins » à la mairie (5 membres à chaque fois).  Il reste encore un gros travail à finaliser. Cécile GUILLERM a demandé à intégrer ce groupe de travail.

Nous avons organisé 5 sorties de découverte sur les chemins de Cheffes, dont une en partenariat avec le Tennis Club et Multisports. A chaque sortie, nous avons réuni entre 13 et 6 membres.

Depuis l’AG constitutive, nous avons organisé 5 réunions de CA ou de CA « élargi ».

Toutes ces actions (chantiers, sorties, réunions ont fait l’objet d’un compte-rendu détaillé, disponible sur notre blog  https://cheminsdecheffes.blogspot.com mis à jour régulièrement.

3 – Projets et perspectives.

Commencer la fabrication et la pose des panneaux sur les chemins identifiés.

Le groupe « dénomination des chemins » devra continuer son inventaire, en lien avec le conseil municipal si nécessaire.

Élaborer des circuits en boucle, ainsi qu’une boucle à intégrer au PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée). Établir les fiches descriptives correspondantes.

Établir une convention de passage avec les propriétaires à Pont-Renard (en lien avec les élus)

Avancer sur la servitude de « marchepied » sur la rive droite de la Sarthe, vers l’amont comme vers l’aval.

4 – Développer notre association

Actuellement, nous ne sommes que 20 adhérents.

Il faudrait attirer de nouveaux adhérents en renforçant notre communication (faire connaître notre blog, utiliser les affichages municipaux, utiliser la presse, faire un stand de présentation sur les marchés, etc.) et en organisant des actions plus attractives (soirées d’animation ouvertes à tous, plus de sorties « découverte », mettre en place au moins 1 circuit et sa fiche descriptive)

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Groupe de travail " Dénomination des chemins"

    2ème réunion – mercredi 29 mai 2024 – 14h.

La réunion a lieu à la mairie afin de pouvoir consulter les différents plans cadastraux.

L’objectif est de continuer le travail d’inventaire et de dénomination des chemins de Cheffes.

Le groupe s’appuie sur un document officiel intitulé « Voies communales à caractère de Chemins », présenté par Jacques BLONDET. Ce document liste 25 « voies communales » (VC1 à 25) dont le linéaire sert à établir la dotation d’état attribuée à la commune. Ce sont essentiellement des chemins « revêtus » ou portions de ces chemins

Quelques dénominations ne posent aucun problème et sont confirmées par les membres présents. D’autres, plus nombreuses, devront être modifiées (longueur, nom, etc...)

Ainsi, quelques-uns pourraient être scindés en deux tronçons distincts avec deux noms différents pour se rapprocher des usages. (ex : « chemin de la Rebinière », depuis la Belle-Étoile jusqu’à la RD190, dite « route de Champigné » !)

Pour la VC11 (« chemin de Soudon »), il semble qu’une partie de ce chemin soit redevenue une propriété privée.

Autre exemple : la VC11, dite « chemin de l’Ecotière », ne dessert plus l’Ecotière (qui a un autre accès) mais la seule Grand-Maison. Sa dénomination pourrait donc être changée.

Idem pour la VC23, dite « chemin d’Avazé », qui va de la RD108 au lieu-dit « Le Gué ».

Une erreur a été relevée : le chemin de Bel Air relie la VC1 à la ferme, et non la VC4. Il conviendrait de corriger le document (→ Mairie).

Il reste donc un gros travail à faire à partir de ce seul document.

 

D’autres chemins non répertoriés ici (car ils ne desservent pas d’habitation) sont évoqués.

Le « chemin Vert », ainsi dénommé dans les usages, qui va du carrefour de la Belle  Étoile au Vivier de la Grand-Rue (Juvardeil). Dénomination à vérifier et/ou à confirmer.

Le « chemin du Gué », depuis la Croix-Mahé (RD108) jusqu’au « chemin d’Avazé » (VC23) ou jusqu’au lieu-dit Le Gué. Choix à faire et modification de la VC23 en conséquence.

Le « chemin des Basses-Landes », en deux tronçons, depuis la route de Champigné (RD190) jusqu’à la route de Soulaire (RD108).

Le « chemin du Grand Bois », de la VC1 jusqu’à la VC17 (« chemin des Ragots »).

Quelle portion pour un « chemin de Grandines » ? (prolongement de la « rue de Beauvais » ).

Là aussi, il reste encore beaucoup de dénomination en suspens ou à confirmer.

Le groupe de travail a convenu de fixer une nouvelle réunion dès le mois de septembre.

Il faudra procéder au plus vite à la mise en place d’au moins un circuit en boucle avec les panneaux de dénomination.

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La reprise aura lieu le samedi 7 septembre 2024 par une randonnée de mise en forme dès 9h, suivie d'une assemblée générale à 10h30.

Ordre du jour :  rapport moral, rapport d’activité, bilan financier, élection du conseil d’administration, appel de cotisations, projets et perspectives

 

Rendez vous salle du Piron à 9h.

Bel été à tous !


 

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