Assemblée Générale 2024
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024
samedi 7 septembre 2024 – 10h.30
Cette assemblée générale est la première AG statutaire depuis
la constitution officielle de l’association « Chemins de Cheffes ».
10 membres présents
9 membres excusés
Aucun pouvoir de représentation n’a été donné.
Les différents rapports présentés couvrent la période du 30 mai 2023 (AG constitutive) au 31 août 2024, soit 15 mois. Les prochains « exercices » statutaires seront de 12 mois, du 01/09 au 31/08.
Rapport moral
Présenté par Alain CERVAL, président.
Les actions ont été réalisés dans le respect des statuts.
Nos objectifs ont été partiellement atteints. Certaines actions sont en cours de réalisation (cheminement du Piron, dénomination des chemins), d’autres n’ont pas été réalisées (convention de passage au Pain Chaud, servitude de marchepied en bord de Sarthe). Nous nous y attacherons au cours du prochain exercice.
Nos finances sont saines. Elles seront présentées par notre trésorière.
Il nous faudrait attirer de nouveaux adhérents pour renforcer nos effectifs.
Notre communication est faite sur différents supports : notre blog mis à jour régulièrement, le site Intra Muros de la mairie, la page Facebook de la mairie, la Gazette de l’Oie Rouge, les affichages). Il semble qu’il faudra privilégier les affichages.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
Rapport financier
Présenté par Cécile GUILLERM, trésorière.
Les recettes s’établissent à un total de 700€ (20 cotisations pour un total de 200€ et une subvention communale de 500€)
Les dépenses représentent 166,90€ (147,10€ d’assurance et 19,80€ de galettes des rois)
Résultat de l’exercice : + 533,10€
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité
Rapport d’activité
Présenté par Alain COLIN, secrétaire
1 – adhérents – au 31/08/2024, nous sommes 20 adhérents à jour de cotisation 2023/24
2 – démarches administratives – déclaration en Préfecture et inscription au Journal Officiel – ouverture d’un compte bancaire au Crédit Agricole – adhésion à une assurance RC et couverture accidents auprès du Crédit Agricole – signature d’une convention de partenariat entre la mairie et l’association pour encadrer nos relations – création d’un blog d’informations et photos (https://cheminsdecheffes.blogspot.com)
3 – réunions de CA
Toutes les réunions de CA ont été élargies aux adhérents qui le souhaitent. 5 réunions ont été convoquées (08/09/23 – 02/10/23 -21/01/24 – 12/03/24 – 03/07/24). La réunion de janvier a été l’occasion de partager la traditionnelle galette des rois.
4 – matinées de « chantier » - nous avons réalisé 12 matinées de travail (débroussaillage, nettoyage, aménagements divers) d’une durée de 2h à 2h30 environ, pour un effectif de 4 à 10 bénévoles. 5 fois sur le tour de l’étang du Gravier, 4 fois sur le chemin des Basses-Landes, 1 fois dans le bois de Teildras, 1 fois sur le chemin du Gué, une fois sur le chemin du Piron.
5 – dénomination des chemins
Le groupe de travail (5 membres) s’est réuni à 2 reprises à la mairie afin de disposer des cadastres anciens et actuel. Le travail est à poursuivre pour obtenir un consensus sur les dénominations. Ce travail sera finalisé par la mise en place de panneaux indicateurs et l’établissement d’un plan général avec les noms des chemins.
6 – sorties « découverte »
Nous en avons organisé 5 sorties, plutôt le week-end, dont une en commun avec le Tennis-Club et Omnisport. Ces sorties ont permis de découvrir un certain nombre de chemins et de sections de chemins moins connus des usagers (chemin du Roi, des Montoutes, de la Place, la Roche et Planterose, Basses-Landes, etc...). A chaque fois, ces sorties ont regroupé entre 6 et 13 participants.
Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité
Démissions au CA
Roselyne LEGARÉ et Alain PANNEAU souhaitent ne plus siéger au CA de l’association.
Aucun autre membre présent ne souhaite intégrer le CA qui continuera à fonctionner avec 7 membres au lieu de 9.
Cotisations
L’Assemblée Générale décide de maintenir le montant de l’adhésion annuelle à 10€ par personne, essentiellement dans le but de couvrir les frais d’assurances.
Perspectives
Alain CERVAL ouvre la discussion et les échanges sur les perspectives et les actions à mettre en place au cours du prochain exercice.
- Il faudra réintervenir sur le tour du Gravier suite à la montée des eaux.
- Finaliser le travail commencé sur le chemin du Piron (escalier, main-courante).
- Avancer sur la dénomination des chemins.
- Établir une boucle communale accessible, bien balisée.
- Établir et baliser une boucle à faire inscrire au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).
- Organiser des matinées ou soirées à « thème » (bouturage, monographie d’une espèce, monographie d’un arbre, etc...)
- Attirer de nouveaux adhérents
- Envisager une présence sur le prochain marché « des 4 saisons »
- Négocier la convention de passage avec le Pain Chaud (route de Champigné)
- Avancer sur la servitude de marchepied en rive droite de la Sarthe (vers Briollay et vers Juvardeil)
- Rencontrer les propriétaires pour obtenir la possibilité de passer ( Trinquantel/Soudon – Groies/Plessis-Bourré)
- imaginer de nouvelles sorties « découverte » (Juvardeil - autres communes – liaisons…)
- s’intéresser aux « haies sèches » et au plessage
Calendrier
La prochaine matinée de travail est fixée au mardi 24 septembre.
R-vous à 9h.30 au parking Val du Piron.
Les autres date seront fixées
ultérieurement.
La séance est levée à 12h.
Alain COLIN, secrétaire
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